VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC

Itinéraire
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1

Présentation

A l'initiative du Conseil Général des Landes et de la commune de Cazaubon-Barbotan-Les-Thermes, 50 km de l'ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, viennent d'être aménagés en Voie Verte. Il s'agit d'offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l'Armagnac ou la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité ; la voie verte est interdite à la circulation motorisée.
Située aux confins de la nouvelle région Occitanie, dans le Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest et aux portes du département des Landes, la commune de Cazaubon est composé de sept hameaux dont la station thermale de Barbotan-Les-Thermes. Elle possède sept églises. Connus depuis l'époque Gallo-Romaine, les bienfaits de l'eau et des boues de Barbotan-Les-Thermes font de cette station, une des plus ancienne de la Grande Région. D'illustres personnages tels que Montaigne, henri de Navarre ou le Maréchal Blaise de Monlucy ont séjourné. L'établissement thermal, géré par la Chaîne Thermale du Soleil, accueille chaque année plus de 16000 curistes. Il se situe face à l'église Saint-Pierre dont la magnifique porte sculptée datant du XVI° siècle, est inscrite au répertoire des monuments historiques. Dans le Parc Adrien Barthélémy, les Lotus Roses fleuris au début de l'été transportent les promeneurs dans un univers bucolique. Le Vieux Cazaubon, avec ses arcades et ses maisons à colombages, date du XIII° siècle. De l'ancien village fortifié subsistent deux portes et l'ancienne église transformée en espace culturel dans lequel on peut admirer quelques vestiges gallo-romains trouvés à Barbotan-les-Thermes en 1828. En flânant dans le village et ses alentours, vous découvrirez au hasard de votre promenade l'ancien lavoir, des châteaux, des maisons de maîtres, les arènes qui accueillent régulièrement de nombreux spectacles taurins et dont les tribunes en bois datent du XIX° siècle, l'hippodrome dans son écrin de verdure où se déroulent trois réunions et bien d'autres trésors. Vous pouvez également découvrir à vélo Cazaubon Barbotan-les-Thermes par la Scandibérique-EuroVélo 3, étape gersoise entre Lot et Garonne et Landes.

Photos

  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
  • VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC
VOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNACVOIE VERTE DU MARSAN ET DE L'ARMAGNAC

Avis

Note :
4,5
/ 5
  (2  avis) Donner un avis
16h44
Note :
4
/ 5
Seule entre champs et forêt, c'est top. Qlq aires avec eau potable, très propre. Seul bémol à vélo un peu secouée, qlq gros cailloux. Pour le retour ai suivi map pour vélo, pris la D381 entre la bastide et Barbotan très bien aussi, reposant et soleil ds le dos. Pour les amoureux de la nature et du calme je recommande +++.
12h15
Note :
5
/ 5
Super circuit de ballade !
Avis par type de profil