ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE

  • EGLISE
EGLISE

Présentation

Une bastide a existé à Larée, alors que le village actuel n'a plus d'agglomération, mais simplement le château, l'église, puis à la limite des champs et des vignes la mairie (ancienne école primaire) et un peu à l'écart le foyer rural. La tradition parle d'une primitive église en bois, siège de la paroisse Saingt Pierrede Leutronée( ou Lentrener) à «la gleyze du Boy» qui aurait été détruite en même temps que le village fortifié par le Prince Noir pendant la guerre de cent ans. La paix revenue, après 1453, les habitants songèrent à refaire une église en pierre. Une église a été construite à l'emplacement actuel, en accord avec le seigneur et à l'endroit de l'ancienne chapelle du château ; elle fut dédié à Sainte Quitterie, patronne actuelle de Larée. Il faut se rappeler que Larée était le diocèse d'Aire sur l'Adour où Ste Quitterie est particulièrement vénérée. L'ensemble architectural a certainement été modifié au XIXème siècle, la chapelle droite porte à l'extérieur la date 1879. A l'intérieur, on est frappé par l'autel en marbre blanc rehaussé de doré, avec de chaque côté, un ange adorateur, don de Monsieur J-B Tastet, ancien paroissien transplanté dans la capitale. Eglise en pierre, entièrement rénovée en 2009. 2 chapelles latérales, autel en marbre blanc.
Une bastide a existé à Larée, alors que le village actuel n'a plus d'agglomération, mais simplement le château, l'église, puis à la limite des champs et des vignes la mairie (ancienne école primaire) et un peu à l'écart le foyer rural.
La tradition parle d'une primitive église en bois, siège de la paroisse Saingt Pierrede Leutronée( ou Lentrener) à «la gleyze du Boy» qui aurait été détruite en même temps que le village fortifié par le Prince Noir pendant la guerre de cent ans. La paix revenue, après 1453, les habitants songèrent à refaire une église en pierre. Une église a été construite à l'emplacement actuel, en accord avec le seigneur et à l'endroit de l'ancienne chapelle du château ; elle fut dédié à Sainte Quitterie, patronne actuelle de Larée. Il faut se rappeler que Larée était le diocèse d'Aire sur l'Adour où Ste Quitterie est particulièrement vénérée.
L'ensemble architectural a certainement été modifié au XIXème siècle, la chapelle droite porte à l'extérieur la date 1879.
A l'intérieur, on est frappé par l'autel en marbre blanc rehaussé de doré, avec de chaque côté, un ange adorateur, don de Monsieur J-B Tastet, ancien paroissien transplanté dans la capitale.
Équipements & Services
  • Services :
    • Information
    • Visites guidées
    • Accueil nuit
loading
Destination
ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE
32150
Laree
Coordonnées GPS
Latitude : 43.911206
Longitude : -0.052132

Avis

Note :
- Soyez le premier à rédiger un avis ! Donner un avis
Coordonnées
ÉGLISE SAINTE-QUITTERIE
32150
Laree
E-mail / Message
Tél : +33 (0)5 62 09 57 67
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.