ÉGLISE PLÉOU

  • pleou
  • pleou
  • pleou
  • pleou
pleoupleoupleoupleou

Présentation

Eglise romane largement remaniée au 16ème siècle Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac Secrets de pierres Cette église tire probablement son nom du mot latin « plebs », ou paroisse, qui constituait l’unité de base de l’habitat et du peuplement local. Une légende locale affirme que deux demoiselles qui habitaient la paroisse de Pléou auraient fait construire cette chapelle, vers 1500, avant d’en faire don par la suite à la communauté. Esprit du lieu « Une petite communauté humaine, qui occupe l’espace qui convient à sa mesure : distance de marche et portée de cloche, dont le son rythme le temps et son emploi. Mais aussi communauté spirituelle, qui partage une même destinée. Paroisse comme qui dirait commune, territoire administré et aménagé, et souvent devenu hameau ou quartier, simple annexe rattachée à une collectivité plus grande, comme ici à Eauze, grande cité antique dont l’attractivité a toujours été forte sur sa campagne environnante. Pléou voudrait dire tout cela, mais aussi la permanence d’une vie rurale pourtant fragile, témoignage touchant d’une simplicité qui s’incarne dans la modestie d’un site au charme sincère : l’église, la « haie de pays » qui ceint le cimetière, et le petit porche qui invite, fidèles à leurs origines locales. De ce « plainier » de terre douce bordé de ravines boisées, on domine à l’est les étangs de Guerre et le plateau de La paix : saurons-nous le mystère qui habite cette étrange coïncidence ? » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32. A proximité Jusqu’au 19e siècle, la plupart des églises ont un petit clocher-mur construit dans le prolongement du mur ouest. La forme la plus simple est le triangle plus ou moins élancé qu’on retrouve à Pléou et à Daugue. Le plus monumental est celui de Bascous, tout proche, en briques, comme le reste de l’édifice, à cinq baies, et sur deux étages.
Petite Eglise dans la campagne au milieu des vignes. Remontant sans doute à l'époque romane, mais largement remaniée, l'église de Pléou (du latin "plebs" = paroisse) est construite au milieu des vignes. Le sobre clocher quadrangulaire, en avancée par rapport au mur de façade ouest, reçoit une flèche triangulaire. L'entrée se fait, sous porche, par le sud. Avec la sacristie débordante au nord, l'église possède un chevet semi-circulaire plus ancien, formant rétrécissement par rapport à la nef.
Équipements & Services
  • Services :
    • Information
    • Informations touristiques
loading
Destination
ÉGLISE PLÉOU
route de Bascous
32800
Eauze
Coordonnées GPS
Latitude : 43.861123
Longitude : 0.1031874

Avis

Note :
- Soyez le premier à rédiger un avis ! Donner un avis
Coordonnées
ÉGLISE PLÉOU
route de Bascous
32800
Eauze
E-mail / Message
Tél : +33 (0)5 62 09 83 30
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.