ÉGLISE DE DAUGUE

  • daugue
  • église
  • eglise
  • eglise
  • eglise
daugueégliseegliseegliseeglise

Présentation

Une des plus anciennes églises du Gers, construite sur les bases d’une chapelle primitive de la fin du 10e siècle Collection « Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac» Secrets de pierres Trois campagnes successives de fouilles archéologiques attestent une occupation du site de Daugue dès l’Antiquité, aux 3e et 4e siècles, ainsi que la présence d’un édifice cultuel du haut Moyen-Âge. La chapelle primitive, une vaste église construite vers l’an 980, possède un chevet à trois absides semi-circulaires, remplacé vers le milieu du 11e siècle par le chevet plat de style préroman toujours existant. De style dit carolingien d’inspiration hispano-wisigothique ou mozarabe, il en subsiste quelques-unes à peine au sud de la Garonne et en Espagne. Elle a connu plusieurs remaniements et destructions aux siècles suivants et continue de poser des énigmes aux chercheurs. Esprit du lieu « Un haut-lieu du Pays d’Armagnac, parmi les plus méconnus mais dont la splendeur irradie la campagne, avec la complicité des lumières du jour qui s’y succèdent avec éclat. Point culminant du pays, il faut s’aventurer sur toutes les routes de crête environnantes, pour profiter du panorama qu’elles offrent sur quasiment toute son étendue et bien au-delà : vers le sud astaracais puis pyrénéen – certes plus élevés - et vers les horizons les plus éloignés, aux frontières du Béarn et des Landes à l’ouest, d’Albret au Nord, et plus rapprochés du Pays d’Auch à l’Est. L’invitation à découvrir ce vieil endroit est presque initiatique, si l’on entre cérémonieusement par le porche du cimetière, et plus encore si l’on se présente le long du portique que dessinent des ifs majestueux, arbres mystiques par essence, qu’il faut savoir deviner. Autre symbole, tout aussi religieux, la grue de vigne, potence en métal ancrée sur les talus des routes, qui signe de sa silhouette énigmatique tous les vignobles gascons. » - Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32. A proximité Partez à la découverte de Dému dont le nom d’origine pré-romaine atteste plus de 2 000 ans d’occupation humaine. L’imposante tour-porte du 14e siècle, classée Monument Historique, est un exemple caractéristique d’une porte fortifiée d’un village gascon du Moyen-Âge. L’église du Bernet offre un paysage légendaire constitué par la butte, la rivière, la source miraculeuse, la chapelle, le presbytère, le bois et les étangs.
Église Notre dame du Bernet - XIème siècle - Clocher : flèche C’est au 13e s. que la tradition situe une apparition de la vierge à une habitante de Dému. Pèlerinage très fréquenté jusqu'à la fin du 19e. En 1645, la chapelle est érigée en prieuré. Statue sur socle de Notre-Dame-du-Bernet, sculptée dans le tronc d’un arbre et protégée par un auvent. Eglise restaurée et agrandie après la Révolution. Source : Société Archéologique et Historique du Gers
Équipements & Services
  • Services :
    • Information
    • Informations touristiques
loading
Destination
ÉGLISE DE DAUGUE
DAUGUE
32190
Demu
Coordonnées GPS
Latitude : 43.769208
Longitude : 0.197484

Avis

Note :
- Soyez le premier à rédiger un avis ! Donner un avis
Coordonnées
ÉGLISE DE DAUGUE
DAUGUE
32190
Demu
E-mail / Message
Tél : +33 (0)5 62 08 53 18
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.