ACHDÉ dessinateur

INTERVIEW 2019



> Présentez-vous en quelques mots, vos origines, votre parcours…
Dessinateur et scénariste de Lucky Luke et Kid Luky, je suis issu d’une famille rapatriée du Maroc. J’arrive à Lyon puis déroule 33 ans de vie entre les Cévennes et Nîmes pour les quitter et venir définitivement poser mes pinceaux et valises dans le Gers. Un cursus professionnel atypique puisqu’après des études en électroradiologie et médecine nucléaire aux CHRU de Montpellier et quelques années d’exercices à Nîmes, je me tourne vers la publicité et la BD. En 1986, je publie son premier album BD, et depuis je n’ai plus arrêté de raconter des histoires en images.

 
> Décrivez-nous une journée de travail 
Je me lève aux aurores, vieille habitude sans doute héritée de mes 6 années dans les Cévennes où j’aidais mon père à la vigne. Je n’aime pas la nuit mais beaucoup les matins ; Ensuite, je dessine de 9 h à midi et demie et de 15h à 20h 5 ½ jours sur 7. Depuis 5 ans, je fais relâche le dimanche en m’occupant de ma maison et de mon (grand) jardin tout en profitant des lieux culturels de la région (expos, Marciac, Lectoure, Auch….etc). Je pratique aussi la photographie ancienne seul ou avec mon fils cadet, bref, mes journées sont toujours créatives et de plus en plus courtes avec l’âge passant.

 
> Quels sont vos coups de cœur dans le Gers et en Grand Armagnac ? Vos bonnes adresses ?
Oh, il y en a beaucoup ! Le Gers a tellement d’atouts pour qui sait les dénicher.
L’abbaye de Flaran pour les expos, Marciac pour le jazz (ma passion depuis 51 ans), Carchet City pour l’exotisme de ce village Western et bien sûr, la nature permanente. Il y a aussi des lieux où ceux qui y résident sont devenus des amis comme les Georgacaracos au Domaine de Lagajan où l’on est toujours reçu avec chaleur sous le chêne tri entenaire. Les restaurants du coin ? Je devrais citer tous ceux d’Eauze, de Manciet ou d’Estang car je m’y régale toujours et ce sont tous des copains, jamais déçu par eux. Allez, puisque vous insistez, juste une adresse un peu haut de gamme pour qui cherche un traitement vraiment original des produits locaux dans un cadre qui sort du lot : Le Château de Bellevue à Cazaubon.
Pour le reste, j’achète mes légumes bio chez Luc et Gwen aux capots à Ayzieu et ma viande à la boucherie Favreti de Gondrin.

 
> Quels sont vos produits locaux préférés pour cuisiner ou déguster ?
Pour les vins rouge : Harmonie du Domaine de Pellehaut
Pour les rosés : « la rosée » du Domaine Lagajan
Pour les blancs : « Blanc champêtre «  de Lagajan et « l’Eclat » du Domaine de Joÿ
Tous les Flocs rouges sont excellents et fruités autour de chez nous.
Pour l’Armagnac, je recommande « La cuvée Louis Philippe » de chez Dartiguelongue pour les grandes occasions. Un nectar pour les passionnés de la plus vieille Eau de Vie du monde !
 
En terme de cuisine, nous avons le choix ici, tant les produits sont variés et de qualité. J’aime cuisiner mes magrets grillés au feu de bois ou en plancha avec de la confiture de pêche ou au miel ; essayez vous verrez, c’est surprenant et exquis !

 
> Pourquoi avoir choisi de vous installer en Grand Armagnac ?
J’ai eu envie de quitter le pourtour méditerranéen trop urbanisé à mon goût et retrouver nature et calme sans perdre le soleil du midi. J’ai donc tiré une horizontale sur la carte de France depuis Nîmes et mes recherches m’ont mené dans le Gers, idéalement placé entre la mer et la montagne, où l’on sait encore dire bonjour, bref, un retour à la campagne de mon enfance cévenole, un plaisir que je vis tous les jours, heureux avec mon épouse et mes enfants depuis maintenant presque 20 ans !

 
  • dossier-de-presse-docx-wordpad-1073
  • image-1074